Vous êtes-vous déjà interrogé pourquoi il fallait demander un devis avant de faire surélever une toiture par un professionnel ? Le devis a-t-il vraiment de l’importance dans la réalisation des travaux ? D’ailleurs, en quoi consiste réellement la demande de devis ? Et que risque-t-on concrètement si on ne demande pas un devis auprès des couvreur-charpentiers ? … Telles sont les questions qui nous viennent immédiatement à l’esprit lorsqu’on nous incite à demander un devis en ligne gratuit avant de surélever une toiture. Et bien, justement, voici quelques éléments de réponse qui pourraient bien vous éclairer un peu plus sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un devis ?
Parfois, on a tendance à croire que le devis n’est qu’un simple document informatif sans grande importance. Et pourtant, c’est tout à fait le contraire ! En fait, le devis est un véritable document officiel qui consiste à estimer le coût des différentes prestations proposées par un professionnel. Sans date ni signature, le devis ne vous engage en rien vis à vis des professionnels sollicités. Cela dit, à partir du moment où vous et votre professionnel signez le devis, ce dernier fait immédiatement office de contrat.
Dans certains domaines, sachez que le devis peut être obligatoire. C’est notamment le cas lors d’un service de dépannage, d’entretien ou de réparation d’appareils électroménagers. Dans le domaine des travaux de bâtiment en particulier, le devis n’est pas forcément obligatoire. Il peut toutefois faire office de contrat, dans le cas où votre professionnel ne serait pas en mesure de fournir un contrat en bonne et due forme. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la demande de devis n’est pas non plus toujours gratuite. En effet, certains professionnels peuvent proposer des devis payants.
Que comprend un devis ?
Vous voulez obtenir un chiffre précis concernant le coût réel d’une surélévation de toiture ? Dans ce cas, vous devrez donc remplir un maximum d’informations dans votre devis. Mais quelles sont justement les informations qui doivent figurer dans un devis me direz-vous ? Et bien, dans un premier temps, vous devrez d’abord remplir toutes les informations vous concernant, à savoir votre nom, votre adresse ainsi que quelques caractéristiques de votre maison. En général, on vous demandera surtout quels sont les types de travaux que vous souhaitez réaliser. Combien de m² désirez-vous faire construite sous vos comble ? D’ailleurs, souhaitez-vous faire une simple élévation de toiture ou comptez-vous faire aménager vos combles par le même professionnel ? Sous quel délai souhaitez-vous entreprendre vos travaux d’extension ?
Une fois que vous aurez rempli tous les champs obligatoires, il ne vous restera ensuite qu’à valider votre demande de devis. Lorsque les résultats seront affichés, vous devrez normalement accéder à tous les tarifs proposés par les professionnels situés à proximité de votre domicile. A noter que le nom et l’adresse de chaque professionnel devront également être mentionnés dans ces résultats. Éventuellement, les professionnels qualifiés pourront mettre en avant leur expérience afin de convaincre un maximum de monde. Lorsque vous serez prêt à vous engager avec un professionnel pour entamer le début des travaux, vous n’aurez tout simplement qu’à signer et dater votre devis.
Pourquoi demander un devis avant de surélever une toiture ?
Comme vous pouvez très certainement l’imaginer, le devis ne sert pas uniquement à mieux évaluer le coût d’un projet de surélévation de toiture. En effet, il peut aussi présenter divers avantages considérables s’il est parfaitement exploité.
-
Des prix de plus en plus précis
De nos jours, le marché du bâtiment commence à être de plus en plus compétitif. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, les professionnels du domaine tendent à diminuer les coûts de leurs offres en conséquence. L’objectif est de proposer de meilleurs prestations à moindre coût afin de rivaliser avec les autres artisans ou sociétés concurrentes.
-
Trouver des professionnels pour surélever une toiture
On n’en parle peut être pas assez souvent mais le devis est également le meilleur moyen pour trouver des couvreur-charpentiers professionnels proche de chez vous. En demandant un devis avant de surélever une toiture, vous pourrez donc comparer les offres et pourquoi pas trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins et vos attentes.
-
Gratuit et sans engagement
Et oui, ce qu’il y a de plus génial avec les devis demandés sur internet, c’est qu’il sont pratiquement tous gratuits. A vrai dire, il n’y a plus beaucoup de professionnels qui proposent des devis payants de nos jours. Et qui plus est, le devis ne vous engage absolument en rien vis à vis de tous les prestataires contactés. En effet, le devis ne peut être considéré comme un contrat qu’à partir du moment où celui-ci est daté et signé par les deux parties.
-
Gage de professionnalisme
Vous ne le saviez probablement pas mais le devis peut également être considéré comme un gage de professionnalisme de la part de votre charpentier. En effet, en proposant un devis, votre professionnel s’engage à ne plus du tout modifier les tarifs qu’ils proposent. Et justement, sachez que tous les professionnels qualifiés et certifiés devront être en mesure de fournir un devis aux particuliers. Si ce n’est pas le cas de votre professionnel, vous devrez donc commencer à vous renseigner sur les véritables compétences de celui-ci.
Conseils pour bien évaluer le coût avant de surélever une toiture
Vous pensiez qu’un seul devis suffisait pour trouver la meilleure offre de prestation la plus proche de chez vous ? Et bien, sachez que vous vous trompez. Pour être sûr de faire le bon choix, l’idéal serait de demander 2 ou 3 devis différents. Cela vous permettra de mieux évaluer les tarifs proposés sur le marché et anticiper les éventuels arnaques de certaines sociétés mal-intentionnées.
Lorsque vous remplirez votre demande de devis, il serait préférable de vérifier à plusieurs reprises que toutes les cases indispensables soient soigneusement cochées. Il faudra également rester attentif pendant le remplissage du devis et éviter d’indiquer des informations erronées. Sachez que la moindre petite erreur peut vous coûter énormément d’argent avant, pendant et après la réalisation de votre projet d’extension.
Et enfin, parmi les conseils que nous pouvons vous donner c’est de demander votre devis bien avant toutes les démarches administratives. Nous n’avons pas forcément de délai précis mais sachez que la demande de devis doit normalement se faire plusieurs mois à l’avance. Cela vous laissera ainsi le temps de mieux vous préparer financièrement à votre projet de surélévation.