Agrandir sa maison avec l’aménagement des combles

aménagement des comblesVotre famille s’agrandit et vous commencez à vous sentir un peu à l’étroit dans la maison ? Et bien saviez-vous qu’il était désormais possible d’agrandir sa maison sans modifier l’emprise au sol ? En modifiant tout simplement la configuration de votre toiture, vous pouvez libérer de l’espace sous vos combles et ainsi créer de nouvelles pièces habitables. C’est le principe d’extension de la maison par le toit.

Lorsqu’on parle de l’extension par le toit, en pense tout de suite au rehaussement ou à la surélévation de la toiture. Sachez pourtant qu’il existe d’autres méthodes tout aussi efficaces pour agrandir la maison sans démonter la toiture. Et parmi les solutions les plus appréciées il y a justement l’aménagement des combles. En quoi consiste concrètement cette méthode ? Qu’a-t-elle de si spéciale comparée aux autres méthodes de surélévation de toiture habituelle ? Comment faire pour aménager ses combles correctement ? Pour tout savoir sur l’aménagement des combles, nous vous invitons donc à poursuivre votre lecture.

Principe d’aménagement des combles

L’aménagement des combles est une technique d’extension qui consiste à transformer les combles perdus d’une maison en combles habitables. Mais de quelle manière me direz-vous sûrement ? Et bien, c’est très simple ! Il suffit tout simplement de modifier la structure de la charpente de votre toiture. Ici, il n’est absolument pas question de démonter la toiture pour créer un nouvel étage et de nouvelles pièces. D’ailleurs, l’objectif de l’aménagement des combles n’a jamais été de faire gagner de la hauteur à votre maison. Éventuellement, vous pourrez être amené à renforcer la structure de votre charpente dans le cas où celle-ci ne serait pas suffisamment résistante.


Quelles sont les conditions de l’aménagement des combles ?


Comme vous pouvez vous en douter, l’aménagement des combles n’est pas forcément adapté à tous les types de toiture. Cette technique ne pourra par exemple pas être réalisée sur des toits plats ou des toits en béton. Il faudra impérativement que la toiture soit constituée d’une charpente traditionnelle en bois ou en métal. Mais ce n’est pas tout ! Tout comme pour la surélévation de toiture, la hauteur sous combles devra mesurer au moins 1,80 m pour être parfaitement habitable. Selon certains professionnels, l’idéal serait même d’atteindre 2,5 m de hauteur minimum. Vous comprendrez sûrement que si la pente de votre toiture est supérieure à 30°, il sera difficile de respecter les hauteurs recommandées.


Quelles sont les obligations légales ?


A partir du moment où vous entamez des travaux d’aménagement dans votre maison, vous devrez vous conformer à certaines réglementations. Sachez notamment que tous les travaux de bâtiment, peu n’importe leur ampleur, doivent impérativement être déclarés auprès de la mairie. En général, une simple déclaration officielle suffit. Le permis de construire n’est requis que si la pièce à créer est supérieure à 40 m² ou que vous travaux d’aménagement entraînent une modification de la façade.

Sachez également que si la hauteur sous plafond de votre nouvelle pièce est inférieure à 1,80 m, vous devrez impérativement déclarer cela à la mairie. La mairie devra ensuite statuer sur votre nouvelle pièce en précisant que c’est une pièce non habitable. Par conséquent, vous n’aurez pas la possibilité de louer cette pièce étant donné qu’elle ne respecte pas les normes en vigueur. Si vous ne déclarez pas cela, vous pourrez être amené à subir des sanctions pénales. Pour éviter tout incident, nous vous recommandons de faire appel à un architecte pour vous accompagner dans toutes vos démarches administratives.

 

Aménager les combles perdus : Quels avantages ?

aménagement des combles

Ce qu’il y a de génial avec l’aménagement des combles, c’est que ça vous permet d’agrandir votre maison sans grands travaux. En effet, vous n’avez même pas besoin de démonter ou de remplacer votre toiture. L’essentiel du chantier se concentrera uniquement sur la modification de la structure de la charpente. Vous l’aurez compris, l’aménagement des combles constitue donc une solution plus abordable pour l’agrandissement de votre maison.
Parmi les conseils que nous pouvons vous donner : la demande de devis gratuits en ligne pour se faire une idée des coûts et tarifs d’extension de maison proposés sur le marché. Vous pourrez en profiter pour comparer les meilleures offres les plus proches de chez vous.

Très peu de gens en prennent conscience mais le fait d’aménager les combles est aussi un excellent moyen pour augmenter la valeur d’une maison. N’oubliez pas que la valeur financière d’une maison est surtout évaluée en fonction du confort et du nombre de pièces qu’elle comporte. Et justement, en parlant de confort, sachez aussi que l’aménagement des combles est l’occasion idéale pour revoir entièrement l’isolation thermique de votre toiture. En isolant correctement votre maison, vous contribuez à l’amélioration du confort dans votre maison mais vous réduisez également vos besoins en chauffage.

Comment aménager ses combles ?

Pour aménager correctement vos combles perdus, nous vous conseillons de toujours faire appel à un charpentier professionnel. Gardez en tête que la modification de la structure d’une charpente reste une tâche relativement complexe. Elle nécessite donc le savoir-faire d’une personne expérimentée dans le domaine. Avant d’aménager les combles de votre maison, vous devrez d’abord procéder à un diagnostic détaillé de l’état de la charpente. Votre charpente peut-elle directement être modifiée ou a-t-elle besoin d’un renforcement ? Au moindre petit défaut constaté, il serait préférable de procéder à un renforcement de la charpente afin de garantir la solidité et la durabilité de la structure entière. Et c’est également valable pour le plancher de la pièce que vous souhaitez créer. N’oubliez pas que c’est le plancher qui va supporter en grande partie la charge supplémentaire qu’implique la surélévation de toiture. Par conséquent, il devra également être renforcé en cas de besoin.

Une fois que vous serez sûr que votre charpente et votre plancher sont suffisamment solide, vous pourrez commencer vos travaux d’aménagement. Comme nous l’avons évoqué à plusieurs reprises, l’aménagement des combles perdus d’une maison implique forcément une modification de la structure de la charpente existante. Nous ne reviendrons pas sur les étapes de cette modification étant donné que tout dépend surtout des besoins de chaque utilisateur. Qui plus est, les charpentiers ont chacun leur méthode et leur technique pour modifier la charpente d’une maison. Nous insisterons juste sur le fait d’installer votre escalier de manière stratégique. L’escalier devra occuper le moins de place possible aussi bien dans la nouvelle pièce que dans les pièces déjà existante. N’oubliez pas non plus de penser à l’emplacement des câbles et des tuyauteries nécessaires.