Agrandir sa maison par le rehaussement de toiture

Nous voudrions tous faire agrandir nos maisons, n’est-ce pas ? Mais quand on n’a plus assez de surface pour entreprendre des travaux d’extension, que faire ? Certains se résignent très rapidement et essayent de s’organiser du mieux qu’ils peuvent tandis que d’autres préfèrent opter pour le déménagement. Et bien, de notre côté, nous vous proposons de choisir une solution beaucoup plus astucieuse : “rehausser votre toiture” !

En effet, le rehaussement de toiture peut vous faire gagner quelques m² supplémentaires de surface habitable dans votre maison. Mais comment procéder à un rehaussement de toiture, me direz-vous ? Justement, c’est ce que nous allons vous expliquer ici…

Principe de rehaussement de toiture

rehaussement de toitureComme son nom l’indique, le rehaussement de toiture consiste à donner de la hauteur au toit de la maison. Le principal objectif est de gagner un peu plus d’espace afin d’aménager les combles et les rendre habitables. Cette extension peut se faire aussi bien sur la totalité de la toiture que sur une partie seulement. Tout dépend surtout de la configuration du toit concerné et du budget alloué aux travaux. Sachez par ailleurs que le rehaussement de toiture est une tâche qui peut s’avérer particulièrement complexe. Par conséquent, nous vous recommandons de toujours faire appel à des couvreur-charpentiers expérimentés pour réaliser vos travaux.

Pour rehausser une toiture, il faudra démonter le toit existant, remonter les murs et reposer le toit. En fonction de vos besoins et de vos moyens, vous pourrez reposer votre ancienne toiture ou la remplacer par une nouvelle. Éventuellement, la pente de votre toiture pourra également être modifiée pour gagner encore plus d’espace. Mais avant d’envisager une quelconque modification, il faudra bien évidemment consulter toutes les réglementations en vigueur. Car, pour ceux qui ne le sauraient pas, la modification de la pente d’une toiture n’est pas toujours autorisée dans toutes les régions de France.

 

Rehausser une toiture ou surélever une toiture : quelle différence ?

Lorsqu’on parle d’extension de la maison par le haut ou par le toit, on fait souvent référence au rehaussement ou à la surélévation de toiture. Très peu de gens en prennent conscience mais ces deux termes ont pourtant des significations complètement différentes.

Rehausser une toiture

Le rehaussement de toiture consiste principalement à ajouter un peu de hauteur entre la charpente et les murs de la maison. Ici, on parle d’un ajout de hauteur d’environ 1 mètre seulement. L’objectif n’est pas nécessairement de créer un étage supplémentaire dans la maison mais plutôt de permettre un aménagement décent sous combles qui soit potentiellement habitable. En général, l’espace créé servira surtout de grenier ou de chambre d’amis.

A noter que ce nouvel espace créé sera plus considéré comme une pièce “secondaire” et non pas “principale” dans la maison. Par conséquent, il ne sera donc pas aménagé de la même manière que toutes les autres pièces dans la maison. Certes, vous pourrez probablement y ajouter des fenêtres ou des câbles électriques si vous souhaitez plus de confort. Cela dit, ce n’est pas pour autant une obligation !

Surélever une toiture

La surélévation de toiture quant à elle consiste à créer un véritable étage supplémentaire dans la maison. rehaussement de toitureDans ce cas précis, l’étage créé devra mesurer au moins 1,80 mètre de hauteur. Et en tant qu’étage à part entière, ce nouvel espace devra donc être aménagé comme toutes les autres pièces de votre maison. Vous devrez par exemple y installer des câbles électriques et toutes les tuyauteries nécessaires pour les besoins sanitaires des nouvelles pièces. Il faudra également mettre en place des portes, des fenêtres et bien évidemment un escalier pour accéder à ce nouvel étage.

Contrairement au rehaussement de toiture, la surélévation peut engendrer des travaux sur les autres pièces existantes de la maison. Pour installer le trémie de l’escalier par exemple, vous pourrez être amené à réaliser des travaux sur les pièces de l’étage du dessous. Il en est de même pour l’installation des tuyauteries qui devront forcément être rattachées à celles du réseau principal. Bref, le rehaussement de toiture ne s’improvise pas ! Mieux vaut toujours contacter des professionnels qualifiés et certifiés pour rehausser votre toit.

Rehausser une toiture : Quels sont les avantages ?

Comme vous pouvez vous en douter, le rehaussement de toiture présente de nombreux avantages considérables. Bien entendu, cette extension permet avant tout de libérer de l’espace dans la maison. En effet, le fait de rehausser votre toit transforme littéralement vos combles perdus en combles aménageables. Plus clairement, la charpente de votre toiture sera décalée vers le haut de sorte à obtenir une hauteur suffisante et créer un petite pièce habitable. Vous ne le saviez probablement pas non plus mais la création de nouvelle pièce à vivre contribue à la revalorisation financière de votre maison. Certes, la nouvelle pièce créée aura peut être des dimensions relativement réduites. Mais cela n’enlève rien au fait qu’il s’agit bel un bien d’une pièce à part entière qui peut avoir une valeur immobilière.

Comparée à la surélévation de toiture qui consiste à créer un véritable étage supplémentaire dans la maison, le rehaussement simple est aussi beaucoup plus abordable. En fonction de vos besoins et de vos moyens, vous pourrez réaliser des travaux de rehaussement entiers ou partiels sur votre toiture. En clair, vous pourrez donc diminuer vos dépenses en réduisant les travaux à effectuer au strict nécessaire. Contrairement à la surélévation de toiture, le rehaussement simple entraîne également beaucoup moins de travaux d’aménagement. Vous n’êtes par exemple pas forcément obligé d’installer un escalier pour accéder à votre nouvelle pièce.

Comment rehausser un toit ?

rehaussement de toiture

Vous devez garder en tête que le rehaussement d’une toiture ne s’improvise absolument pas ! Certes, vous avez peut être des compétences particulières dans le domaine de la charpenterie ? Dans tous les cas, nous vous recommandons de toujours faire appel à des couvreurs professionnels ne serait-ce que pour garantir la réussite des travaux.

  • Les techniques utilisées

    Sachez d’ores et déjà qu’on peut rehausser un toit de deux manières différentes. La première méthode consiste à démonter complètement la toiture, ajouter de murs et/ou des nouvelles ossatures, puis reposer la toiture définitive. Ici, on retire les tuiles une par une et on démonte entièrement la charpente. Cette méthode demande peut être beaucoup plus de temps et d’énergie mais en tout cas elle a le mérite d’être plus abordable.

    La seconde méthode, quant à elle, consiste à détacher tout simplement la toiture du reste de la maison sans démonter quoi que ce soit. Pour désolidariser complètement la toiture ainsi que la charpente, on doit généralement recourir à des vérins ou des appareils de levage hydraulique. Comme vous pouvez vous l’imaginer, cette alternative est beaucoup plus rapide. Cela dit, elle est aussi beaucoup plus coûteuse étant donné que de gros moyens techniques seront mis en oeuvre.

  • Quels sont les démarches nécessaires ?

    Avant de faire rehausser votre toit, vous devez d’abord vous renseigner auprès de la mairie pour obtenir toutes les autorisations nécessaires. En fonction de l’ampleur de vos travaux, vous pourrez avoir besoin d’un permis de construire pour réaliser votre projet d’extension. Afin d’éviter tout incident juridique, nous vous conseillons fortement de contacter un architecte certifié pour vous aider dans toutes les démarches juridiques. D’ailleurs, vous devrez également solliciter les services de cet architecte pour évaluer plusieurs mois à l’avance la faisabilité de votre projet.

    A partir du moment où vous aurez toutes les autorisation nécessaires et respecter toutes les réglementations en vigueur, vous pourrez enfin débuter vos travaux. Sachez que le rehaussement de toiture doit impérativement être confié à des personnes expérimentées dans ce domaine. En général, on doit faire appel à des sociétés ou des artisans couvreur-charpentiers. Vous pouvez demander des devis gratuits en ligne pour vous faire une idée des tarifs proposés sur le marché. Si nécessaire, vous pouvez même entrer en contact avec les professionnels les plus près de chez vous et trouver l’offre qui convient le mieux.