Agrandir sa maison par la surélévation de toiture

Lorsque la famille s’agrandit, les besoins dans la maison augmentent également. On a surtout besoin de plus d’espace ou plus précisément de plus de pièces à vivre. Et lorsqu’on ne dispose plus assez de terrain pour construire, on pense généralement au déménagement. Mais saviez-vous qu’il existe une autre alternative qui vous permet d’agrandir votre maison sans modifier l’emprise au sol ? Cette solution c’est l’extension de la maison par le haut. En clair, cette méthode d’agrandissement de la maison consiste à changer la configuration générale de la toiture pour libérer de la place sous comble.

Vous pourrez agrandir votre maison par le toit de 4 manières différentes. Il y a notamment la surélévation de toiture, le rehaussement de toiture, l’aménagement des combles et enfin la modification de la pente. Certes, le techniques utilisées sont peut être différentes mais en tout cas, l’objectif reste le même, à savoir : augmenter la surface habitable dans la maison. Ici, nous allons surtout nous intéresser à la première technique, qui est sans doute la plus répandue et la plus utilisée de toutes : la surélévation de toiture.

Principe de surélévation de toiture

surélévation de toitureLa surélévation de toiture consiste à rehausser le toit d’une maison afin de créer un étage supplémentaire. Et pour être parfaitement habitable, la hauteur sous plafond de ce nouvel étage devra mesurer au moins 1,80 m. L’objectif est de démonter la toiture existante, ajouter des murs avant de reposer l’ancienne toiture ou la remplacer par une nouvelle. Sachez que lors de la surélévation, la configuration initiale de votre toiture devra être conservée. Certes, vous pourrez effectuer des travaux de rénovation ou de remplacement de toiture. Mais en aucun cas vous ne pourrez modifier la pente de votre toit.

En fonction de vos besoins, vous pourrez également surélever entièrement ou partiellement votre toiture. Sachez toutefois que même si vous choisissez de ne surélever qu’une partie seulement de votre toit, les travaux à effectuer restent particulièrement complexes et potentiellement risqués. Voilà pourquoi nous vous recommandons de toujours faire appel à des professionnels qualifiés pour réaliser votre projet de surélévation.

 

Avantages d’une surélévation de toiture

Outre l’aspect d’agrandissement de la maison, la surélévation d’une toiture présente d’autres avantages considérables. Lesquels, me direz-vous ? Et bien, c’est justement ce que nous vous proposons de découvrir ici.

Création de nouvelles pièces

Et oui, le principal objectif de la surélévation de toiture est d’ajouter un véritable étage à part entière dans la maison. Et qui dit ajout d’étage supplémentaire dit forcément création de nouvelles pièces habitables. Vous pourrez par exemple transformer votre nouvel étage en pièce de détente ou bien en salle de jeux si vous le voulez. Si vous l’aménagez suffisamment, vous pouvez même en faire une salle de bain. Mais en général, lorsqu’on décide de créer de nouvelles pièces dans la maison, c’est surtout pour accueillir une nouvelle personne dans la maison. Et bien, sachez que l’espace libérée grâce à votre surélévation de toiture pourra parfaitement être utilisé comme chambre à coucher.

Valorisation du patrimoine

On en parle peut être pas assez souvent mais la surélévation de toiture permet également à votre maison de gagner en valeur marchande. En effet, comme vous le savez sûrement, le prix d’un logement dépend non seulement du confort proposé mais aussi du nombre des pièces disponibles. Par conséquent, plus vous ajoutez des pièces à votre maison, plus celle-ci prendra de valeur. Si vous comptez louer ou vendre votre maison plus tard, vous réaliserez sans aucun doute un bénéfice plus que considérable.

Alternative au déménagement

Il faut bien le reconnaître, la surélévation de toiture est une opération particulièrement coûteuse. Cela s’explique tout simplement par le fait que les travaux à réaliser comprennent énormément de risque. Qui plus est, la technologie utilisée lors de la surélévation n’est pas forcément la même pour toutes les toitures. Mais ce qui est sûre, c’est que la surélévation de toiture revient beaucoup moins cher comparée à un déménagement.

Occasion de rénovation

Sachez aussi que le démontage de la toiture est une très belle occasion pour revérifier complètement l’état de votre revêtement. Ici, il faudra vérifier si les membres de l’équipe chargée de votre chantier ont les compétences nécessaires pour mener à bien une surélévation. A défaut, vous pouvez également contacter un couvreur-charpentier qui saura évaluer avec plus de précision tous les travaux nécessaires. N’oubliez surtout pas de penser à l’isolation thermique de la maison ainsi qu’au réseaux d’eau et d’électricité indispensables.

Surélévation totale ou surélévation partielle ?

surélévation de toiture

En effet, la surélévation de toiture ne concerne pas toujours la totalité du toit. Vous pouvez parfaitement choisir de ne surélever qu’une seule partie de votre toit si tel est votre souhait. L’essentiel est que l’espace créé soit suffisamment spacieux pour être légalement habitable. Les pièces ajoutées lors d’une surélévation de toiture partielle peuvent par exemple servir de chambre d’ami ou encore de bureau. Ici, vous n’aurez pas forcément besoin d’apporter aux pièces existantes contrairement à une surélévation totale.

Et justement, puisqu’on en parle, sachez que la surélévation de toiture totale consiste à créer des pièces pratiquement identiques à celles qui existent déjà. Bien évidemment, par “identique” nous faisons surtout référence aux dimensions des pièces à créer. En règle générale, il faut au moins que la hauteur sous plafond d’une pièce soit supérieure à 1,80 m pour être parfaitement habitable. Mais il faudra également penser à l’aménagement de vos nouvelles pièces. Les câbles et les tuyauteries nécessaires devront être placés bien avant la surélévation proprement dite de la toiture. N’oubliez pas non plus de prévoir l’escalier qui servira à accéder aux nouvelles pièces depuis les pièces du dessous.

Qu’elle soit totale ou partielle, votre surélévation se doit d’être bien faite. Pour évaluer le coût de ce type d’œuvres nous mettons à votre disposition ce service vous permettant de demander jusqu’à 3 devis gratuitement.

 

Comment surélever un toit ?

On dit souvent que la surélévation de toiture est une tâche particulièrement longue et complexe. Pour tout vous dire, ce n’est pas véritablement le chantier en lui-même qui complique le travail. En fait, c’est surtout la préparation qui demande énormément de temps et de savoir-faire. Et oui, car avant d’obtenir une autorisation légale, il y a encore plusieurs démarches administratives à respecter. Pour vous faciliter un peu les choses, nous vous recommandons de contacter un architecte qualifié et éventuellement d’autres personnes susceptibles de vous aider. Seuls les personnes expérimentées pourront vous conseiller sur tous les dossiers nécessaires à compléter ainsi que les étapes indispensables à suivre.

Une fois que vous aurez toutes les autorisations légales, vous pourrez ensuite commencer vos travaux de surélévation. La technique à utiliser pour la surélévation de toiture varie généralement en fonction l’ampleur du chantier. Pour les petits travaux, une simple échelle et un échafaudage suffisent parfaitement pour surélever un toit. Et pour les grands travaux, il sera nécessaire de recourir à une surélévation de toiture hydraulique. La technique hydraulique permet de surélever le toit beaucoup plus efficacement et beaucoup plus rapidement que n’importe quelle autre procédé.