Les erreurs à éviter en surélévation de maison

Une surélévation de toiture est incontestablement le meilleur moyen pour agrandir la maison sans modifier l’emprise au sol. Cette extension par le toit permet non seulement de gagner plus d’espace habitable mais aussi de repenser entièrement l’esthétisme général de l’extérieur de la maison. Sachez toutefois que la réalisation d’un projet de surélévation de maison n’est pas toujours aussi facile qu’on ne pourrait le croire. Bien au contraire, elle peut être sujette à diverses erreurs d’estimation et de négligence.

Voici justement les 10 erreurs fréquentes à éviter pour bien réussir une surélévation de maison :

01. Mal évaluer le projet d’extension

erreurs à éviter lors d'une surélévation de maisonSachez d’ores et déjà qu’un projet d’extension réussi est un projet mûrement réfléchi et bien étudié. Ce projet devra à la fois répondre aux attentes du propriétaire mais aussi se soumettre aux différentes contraintes rencontrées. Avant de faire surélever votre toit par un professionnel, vous devrez donc prendre en compte toutes les spécificités de votre maison. Sachez par ailleurs que toutes les maisons ne peuvent pas forcément faire l’objet d’une extension par le toit. Pour des raisons de sécurité, certaines maisons considérées comme “vétustes” par exemple ne pourront pas forcément être agrandies sans avoir été complètement rénovées.

02. Négliger l’étude du sol

Et oui, à force de trop se concentrer sur l’extension en elle-même, on a tendance à négliger l’étude de faisabilité du projet. N’oubliez pas que même si votre maison a été agrandie correctement, elle peut s’effondrer à tout moment si ses fondations ne sont pas assez solides. D’où l’importance de bien étudier la robustesse et la durabilité des fondations de votre maison avant d’envisager une quelconque extension. Si la structure de votre maison présente le moindre signe de défaillance, il serait préférable de prévoir des travaux de renforcement préalables.

03. Négliger les réglementations de la surélévation de maison

Parfois certains propriétaires ne prennent même pas la peine de consulter les normes et les réglementations en vigueur lors de la surélévation de leur toiture. Si la plupart ignorent l’existence de ces dispositions légales, d’autres en ont conscience mais font le choix de les transgresser ouvertement. Sachez pourtant que le non-respect de ces réglementations, qu’elles soient ignorées ou non, peut entraîner d’importantes sanctions pénales. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de toujours vous faire accompagner par un architecte ou autre expert du bâtiment lors de toutes vos démarches administratives.

04. Mal choisir ses professionnels

De nos jours, il est impératif de se méfier des offres de prestation proposées par certains professionnels mal-intentionnés sur internet. Un couvreur-charpentier expérimenté devra être en mesure de prouver son professionnalisme à travers une quelconque certification. Evitez à tout prix de vous laisser séduire par les sociétés spécialisées en travaux de charpenterie qui font du porte à porte. Les “vrais professionnels” devront disposer d’un statut légal et garantir la réussite du projet d’extension. En demandant des devis d’une surélévation de maison gratuitement en ligne, vous vous pourrez accéder à la liste de tous les charpentiers professionnels à proximité.

 

05. Sous-estimer le coût des travaux de surélévation de maison

erreurs à éviter lors d'une surélévation de maisonVous comptez bientôt faire surélever votre toiture ? Et bien, sachez que vous devrez prévoir plusieurs dizaines de milliers d’euros pour concrétiser votre projet. En fait, tout dépend surtout de l’ampleur des travaux à réaliser ainsi que des spécificités de celle-ci.

Les tarifs de prestation proposés par les charpentiers professionnels peuvent également varier en fonction de la proximité des lieux. Voilà pourquoi nous vous conseillons de toujours demander des devis des sociétés de couvreur les plus proches de chez vous avant de contacter qui que ce soit. Sachez que les résultats fournis dans ces devis gratuit en ligne ne sont que des chiffres indicatifs. Une fois sur terrain, ces tarifs peuvent être légèrement revus à la hausse ou à la baisse en fonction de la complexité des travaux à effectuer.

06. Mauvaise harmonisation architecturale

Avant de faire surélever votre toit, sachez que vous devrez également tenir compte du style architectural de votre région. Dans certains endroits de France, l’architecture générale de tous les bâtiments doit être respectée et soigneusement conservée. Par conséquent, il sera pratiquement impossible d’y entamer des travaux de surélévation de maison si ceux-ci ne sont pas en harmonie totale avec les autres maisons avoisinantes.

07. Négliger le voisinage

erreurs à éviter lors d'une surélévation de maisonSachez aussi qu’aucun projet de surélévation de toiture ne pourra se faire si cette dernière peut géner votre voisinage, ou pire empiéter sur son terrain. Notez bien qu’il ne s’agit pas là d’une simple recommandation. En fait, c’est une véritable obligation qui est précisée dans les PLU (plan local d’urbanisme) de chaque région de France.

Afin d’éviter tout incident, il serait peut être plus préférable d’informer vos voisins concernant la tenue des travaux une élévation de toiture dans votre maison.

08. Mal choisir ses matériaux de construction

Et oui, si vous voulez surélever votre toiture de manière intelligente, vous devrez également bien choisir vos matériaux de construction. Les matériaux utilisés lors de la surélévation de votre toiture devront impérativement s’adapter aux caractéristiques et aux spécificités de votre maison. Vous avez un doute sur la véritable solidité de fondations de votre maison ? Dans ce cas, nous vous recommandons d’opter pour des charpentes légères fabriquées en bois par exemple.

09. Négliger l’esthétisme lors de la surélévation de maison

Dans la pratique, nous avons pu constater que certaines personnes ont tendance à trop se focaliser sur la surélévation de maison et le gain d’espace habitable. Et bien, le véritable souci c’est que ces mêmes personnes finissent ensuite par négliger complètement l’esthétisme de leur maison. On se retrouve alors avec des maisons disproportionnées ou encore des formes asymétriques qui deviennent très désagréables à regarder. Et si nous vous conseillons de faire attention à l’esthétisme de votre maison, c’est surtout parce que sa valeur financière peut en dépendre. En effet, en vente, les potentiels acheteurs peuvent accorder énormément d’importance à l’aspect extérieur d’une maison.

10. Négliger les travaux de finition

erreurs à éviter lors d'une surélévation de maisonContrairement à ce que l’on pourrait croire, l’extension d’une maison par le haut ne se limite pas à la simple surélévation de maison. A vrai dire, les vrais travaux, ou du moins les plus complexes, se concentrent principalement au niveau de l’aménagement des pièces et à la finition. Avant d’achever complètement votre chantier, vous devrez vérifier que tous les équipements ont été correctement installés dans votre nouvelle pièce. Ici, nous faisons bien évidemment référence à l’installation des portes, des cloisons, des fenêtres, des escaliers, etc…

Il ne faudra pas non plus oublier l’installation des câbles électriques et des tuyauteries ainsi que les nouveaux revêtements au sol, au plafond et aux murs.