Gestes à adopter quand on fait une surélévation de toiture

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne suffit pas tout simplement d’engager une société spécialisée en charpenterie pour réussir un projet d’élévation de toiture. En tant que propriétaire de la maison, vous avez aussi votre part de responsabilité dans la réalisation des travaux. Vous devez notamment assister les professionnels durant la surélévation afin de garantir le bon déroulement de toutes les opérations. Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez également être amené à respecter d’autres obligations majeures. Curieux d’en savoir davantage ? Et bien, justement, voici quelques conseils et astuces qui pourraient vous aider à bien réaliser la surélévation de votre toiture.

 

Surélévation de toiture : Quels sont les bons gestes à adopter ?

1- Faire vérifier l’état de votre maison

une surélévation de toiture

Avant d’entamer la surélévation d’une toiture, il sera nécessaire d’effectuer une étude de faisabilité préalable. Sachez par ailleurs que toutes les maisons ne pourront pas forcémentfaire l’objet d’une extension par le toit. Il faudra donc vérifier minutieusement que les fondations et les murs de votre maison soient suffisamment solides pour supporter une charge supplémentaire. En général, on doit faire appel à un architecte pour étudier la faisabilité d’un projet d’extension. Cette étude devra également être réalisée plusieurs mois à l’avance, bien avant toutes les démarches administratives.

Vous vous demandez sûrement pourquoi l’étude de faisabilité doit être effectuée si tôt, n’est-ce pas ? Et bien, sachez que c’est surtout pour se préparer aux imprévus. En effet, si les fondations ou les murs de votre maison présentent des signes de détérioration majeures, il faudra impérativement effectuer les réparations nécessaires. Tant que la structure de votre maison ne sera pas suffisamment solide, aucun rehaussement de toiture ne pourra être envisagé. Sachez que vous pouvez parfaitement demander des travaux de renforcement de structure même si votre maison vous semble en parfait état.

2- Faire assurer les travaux d’une surélévation de toiture

Il est primordial de tenir compte des assurances proposées avant la réalisation des travaux de construction et/ou d’aménagement de bâtiment. Comme un gage de garantie, votre assurance vous permettra de pallier les risques d’accident ou autres incidents rencontrés pendant le chantier. Dans un premier temps, vous devrez d’abord vérifier les assurances proposées par votre professionnel. Ce dernier devra non seulement disposer d’une assurance civile mais aussi d’une assurance décennale. En d’autres termes, votre professionnel devra vous remettre une attestation mentionnant qu’il est en mesure de couvrir les incidents occasionnés pendant et après la réalisation de la prestation.

De votre côté, vous devrez également souscrire à une offre d’Assurance Dommage Ouvrage. Notez qu’il s’agit là d’une véritable obligation pour le propriétaire et non pas une simple recommandation. L’Assurance Dommage Ouvrage servira à combler les points qui ne seront pas couvert par l’assurance de votre charpentier professionnel. Pour en savoir plus sur cette souscription ainsi que les offres proposées, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre banquier ou de votre assureur.

3- Vérifier les compétences de votre professionnel

une surélévation de toiture

De nos jours, beaucoup de couvreur-charpentiers se disent « professionnels » alors qu’ils n’ont même pas les compétences nécessaires pour démonter correctement un toit. Si vous voulez garantir la réussite de votre projet de surélévation, nous vous recommandons donc de bien choisir le professionnel que vous contactez. De préférence, choisissez les sociétés qui disposent d’une certification attestant de leur expertise. En général, un charpentier expérimenté sera en mesure de vous remettre un plan des interventions à réaliser avant même le début des travaux. De la même manière, il devra également vous fournir un rapport détaillé des travaux effectués une fois que celles-ci seront achevés.

N’hésitez pas à vérifier vous-même les compétences de vos professionnels en allant consulter les travaux qu’ils ont déjà effectué auparavant. Vous pouvez même comparer leur savoir-faire avec ceux des sociétés concurrentes si vous en avez la possibilité. N’oubliez surtout pas demander un devis en ligne gratuit au préalable avant de vous engager avec un professionnel quelconque. L’idéal serait même de demander 2 ou 3 devis différents afin de mieux comparer les offres et trouver celle qui vous convient le mieux.

 

L’importance des travaux de finition

Gardez en tête que l’extension de la maison par haut ne se limite pas tout simplement à la surélévation de la toiture à proprement dire. En fait, les travaux les plus importants et les plus complexes se concentrent surtout au niveau de l’aménagement des pièces et des finitions. Et bien, sachez qu’il y a de nombreuses interventions auxquelles vous devrez faire attention pour bien finaliser votre projet d’extension. Vous devrez par exemple veiller à ce que l’escalier qui donne accès à votre nouvelle pièce soit installé correctement. Il faudra éviter à tout prix que la trémie n’occupe trop de place dans l’étage du dessous.

Vous devrez également vérifier scrupuleusement l’installation des nouveaux revêtements du plancher, des murs et du plafond. Et justement en parlant de plafond, pensez à équiper votre toiture d’un isolant thermique afin de l’améliorer le confort de votre nouvel étage et éviter les déperditions de chaleur. Outre l’installation des portes, cloisons et fenêtres, il faudra également penser à l’installation des câbles électriques et des tuyauteries. Vous devrez prévoir tous les éventuels branchements et les raccordements avec l’étage en dessous bien avant la fin du projet et ce afin de ne pas rencontrer une des erreurs en élévation de toiture, celle d’effectuer d’autres travaux électriques ou des travaux de plomberie après l’aménagement de votre nouvelle pièce.

Déclarer l’achèvement des travaux : Etape indispensable ?

une surélévation de toitureEt oui, vous ne le saviez probablement pas mais il sera nécessaire de faire une déclaration officielle auprès de la mairie une fois que la surélévation de votre toiture sera terminée. Vous pourrez soit faire cette déclaration vous-même soit confier la tâche à votre architecte ou votre maître d’oeuvre. Mais à quel moment peut-on considérer que les travaux de surélévation sont achevés, me direz-vous sûrement ? Et bien, pour l’administration, un chantier de bâtiment est achevé à partir du moment où la pièce créé devient habitable.

Pour être ‘habitable”, une pièce devra tout simplement disposer du strict minimum d’équipements de maison comme les installations sanitaires, un bon système d’aération, etc … Votre chantier pourra donc être considéré comme achevé même si votre nouvelle n’a pas encore été peinte ou que les portes n’ont pas encore été installées. Après la mairie, il faudra ensuite faire une autre déclaration auprès des services fiscaux. Cette déclaration devra être effectuée sous un délai de 90 jours après l’achèvement des travaux.