Matériaux utilisés lors d’une surélévation de toiture

De nos jours, de plus en plus de personnes s’intéressent à la surélévation de toiture. Ce qu’il y a de génial à faire élever son toit, c’est que ça permet d’agrandir la surface habitable de la maison plus facilement et à moindre coût. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, les méthodes de surélévation employées ne se ressemblent pas toujours pour toutes les maisons. Et de la même manière, on n’utilise pas forcément les mêmes matériaux de construction lors de la surélévation.

Justement, savez-vous quel serait le type de matériau le mieux adapté pour la surélévation de votre toiture ? Et bien, si vous n’avez encore aucune idée précise là-dessus, nous espérons que cet article pourra vous apporter plus d’éclaircissement…

Surélévation de toiture : Pourquoi le choix des matériaux est-il si important ?

matériaux utilisés lors d'une surélévation de toiture

Avant de faire surélever une toiture par un professionnel, il y a un certain nombre de critères que vous devrez prendre en considération. Et parmi les critères les plus importants et les plus décisifs de tous, il y a le choix des matériaux de construction. Comme vous pouvez vous en douter, les matériaux utilisés lors d’une surélévation de toiture ne sont pas choisis n’importe comment. Seul un professionnel qualifié pourra définir le type de matériaux le mieux adapté aux caractéristiques de votre maison. Il y a par exemple des matériaux de toiture particulièrement lourds que les fondations de certaines maisons ne pourront pas forcément supporter.

Sachez également que le coût des travaux dépend principalement du type de matériaux utilisés lors d’une surélévation de toiture. Cela s’explique par le fait que les procédures d’installation d’ossature de toiture ne sont pas forcément les mêmes sur toutes les maisons. En effet, certains matériaux sont plus difficiles à manipuler, ce qui fait que leur installation nécessite plus de moyens et plus de temps. Certains professionnels pourront alors facturer les travaux de surélévation différemment en fonction du type de matériau sollicité. L’idéal serait donc de demander un devis en ligne gratuit avant d’envisager une éventuelle surélévation. Cela vous permettra de vous faire une idée un peu plus précise des dépenses financières qui pourront être occasionnées.

 

Types de matériaux utilisés lors d’une surélévation de toiture

On distingue 4 principaux types de matériaux utilisés lors d’une élévation de toiture. Il y a le bois, le béton, le béton cellulaire et l’acier. Comme vous pouvez vous en douter, chaque matériau a ses propres caractéristiques et ses spécificités.

01. Le bois

matériaux utilisés lors d'une surélévation de toitureCe qu’il y a de plus génial avec l’ossature en bois, c’est qu’elle est beaucoup plus abordable comparée aux autres types de matériaux utilisés lors d’une surélévation de toiture. Et oui, l’installation d’une toiture en bois coûte pratiquement deux fois moins cher que celui d’une toiture en béton ou en acier. Ce qui explique cette accessibilité, c’est avant tout le poids du matériau. En effet, le bois a le mérite d’être particulièrement léger, ce qui le rend beaucoup plus manipulable. Votre couvreur professionnel ou votre charpentier pourra donc mettre en place votre toiture très facilement sans dépenser trop de moyens ou trop d’énergie. Par conséquent, vos travaux de surélévation ne risquent pas de durer trop longtemps.

Question isolation, le bois offre également d’impressionnantes performances thermiques. Il contribue efficacement au maintien de la chaleur à l’intérieur de la maison. De ce fait, il vous permettra donc de réduire de manière considérable votre consommation énergétique.

02. Le béton

matériaux utilisés lors d'une surélévation de toitureS’il y a bien un matériau qui peut se vanter d’être résistant et durable c’est bien le béton ! Si le toit est correctement entretenu, sachez qu’une structure en béton peut durer plusieurs dizaines d’année. Certains professionnels prétendent même que le béton peut durer des centaines d’années s’il ne subit aucune dégradation majeure. Le seul inconvénient du béton c’est qu’il est particulièrement lourd, donc plus difficile à mettre en place. Si vous comptez surélever votre toit avec une structure en béton, vous devrez compter plusieurs semaines de travaux. Mais avant de commencer le chantier, il faudra d’abord réaliser des études techniques préalables sur l’ensemble de votre maison afin de ne pas vous retrouver face à des contraintes insurmontables. Et oui, sachez que la structure en béton n’est pas toujours compatible avec toutes les maisons. Certaines fondations et les murs plus ou moins fragiles ne sont absolument pas conçues pour supporter des charges trop lourdes.

En général, ce sont les immeubles et les grands bâtiments qui choisissent de surélever leur toiture avec une structure en béton. Cela dit, rien n’empêche les petites maisons traditionnelles de faire pareil. Il faudra tout simplement prévoir un renforcement de la structure de la maison et éventuellement entamer des travaux de rénovation si besoin.

03. Le béton cellulaire

matériaux utilisés lors d'une surélévation de toiturePour ceux qui ne le sauraient pas encore, le béton cellulaire n’a absolument rien à voir avec le béton classique que nous connaissons tous. En fait, le béton cellulaire est un matériau préfabriqué essentiellement constitué d’eau, d’air, de sable, de ciment et d’aluminium. Certes, il ne pourra peut être pas durer des centaines d’années mais en tout cas, il est tout aussi résistant que le béton classique. En comparant les prix sur le marché, nous avons également pu constater que le béton cellulaire était aussi vendu un peu plus cher. Et selon les professionnels que nous avons pu interroger, il semblerait que ce soit dû au fait que ce matériau soit plus pratique à utiliser. Et effectivement, comme le béton cellulaire est gorgé d’air, il est donc beaucoup plus léger qu’on ne pourrait le penser.

Grâce à tout cet air accumulé, le béton cellulaire peut aussi bénéficier d’une excellente fonction d’isolation thermique. Par conséquent, même si l’achat de ce matériau peut être relativement coûteux, son utilisation à long terme pourra vous faire économiser sur les dépenses énergétiques.

04. L’acier

matériaux utilisés lors d'une surélévation de toitureEt parmi tous les types de matériaux utilisés lors d’une surélévation de toiture, l’acier est sans aucun doute le moins encombrant de tous ! Tout comme le bois et le béton cellulaire, il bénéficie également d’une incroyable légèreté. Son installation ne demande donc que très peu de moyens et très peu de temps. Vous ne le saviez probablement pas mais une structure en acier peut même être directement installé par dessus l’ancienne charpente. Certains professionnels peuvent notamment achever la surélévation d’une toiture avec structure en acier en quelques jours seulement. Comme vous pouvez très certainement vous en douter, l’installation d’une structure en acier peut coûter beaucoup moins cher comparé à ceux des autres types de matériaux utilisés lors d’une surélévation de toiture.