Faire appel à un professionnel en surélévation de toiture

Contrairement aux autres travaux de construction et/ou d’aménagement de bâtiment, la surélévation de toiture ne peut pas toujours être réalisée par de simples particuliers. En effet, les travaux demandés peuvent être particulièrement complexes et risqués. Voilà pourquoi nous vous recommandons de toujours faire appel à un professionnel pour surélever votre toiture correctement. Mais de quel professionnel parle-t-on exactement ? Et comment faire pour bien choisir les professionnels à contacter ? Pour en savoir davantage, nous vous invitons donc à poursuivre votre lecture…

 

Surélévation de toiture : Quel professionnel contacter ?

professionnel en surélévation de toitureComme vous pouvez vous en douter, la surélévation de toiture ne peut pas être confiée à n’importe quel professionnel de bâtiment. Si vous voulez vraiment garantir la réussite de vos travaux d’extension, vous devrez faire appel à une personne expérimentée dans le domaine de la toiture et plus précisément en charpenterie. Et qui de mieux serait capable d’exécuter correctement des travaux de toiture qu’un couvreur-charpentier ?

Qu’est-ce qu’un couvreur-charpentier ?

Pour mieux comprendre le métier de couvreur-charpentier, il sera d’abord nécessaire rappeler ce qu’est exactement la surélévation de toiture. Et bien, comme son nom l’indique, la surélévation de toiture consiste principalement à rehausser le toit d’une maison afin de libérer de l’espace habitable sous les combles. Pour surélever une toiture, il faudra donc démonter la toiture existante, ajouter des murs et reposer la toiture ou la remplacer par une nouvelle. Vous l’aurez très certainement compris, un artisan couvreur-charpentier professionnel devra donc être capable de réaliser tous ces travaux à lui seul. Bien évidemment, dans le cas d’une société spécialisée en charpenterie, le professionnel pourra éventuellement travailler en équipe.

Différence entre un couvreur et un charpentier

Pour entrer un peu plus dans les détails, sachez que les fonctions d’un couvreur et d’un charpentier ne sont pas forcément les mêmes. En effet, un couvreur professionnel est principalement chargé de s’occuper de la couverture, ou du revêtement extérieur d’une toiture pour être plus exact. En fonction des besoins de ses clients, il pourra démonter, poser, réparer ou même rénover entièrement la toiture d’une maison. Le charpentier, quant à lui, est un professionnel spécialisé en charpente. Bref, il s’occupe donc de se qui se trouve sous le revêtement extérieur de la toiture. Il peut construire, réparer, entretenir ou remplacer la charpente lorsque cela est nécessaire.

Le rôle du couvreur-charpentier

Pour pouvoir mener à bien une surélévation de toiture, le professionnel devra être capable de combiner ces deux fonctions. Dans certains cas, il peut même être amené à effectuer les travaux d’aménagement des combles. Mais de nos jours, la plupart des sociétés spécialisées et des artisans ne proposent pas ce genre de travaux dans leurs services. Pour aménager vos combles et les transformer en pièces habitables, vous devrez donc négocier des tarifs supplémentaires ou trouver d’autres professionnels qualifiés. Éventuellement, un couvreur-professionnel devra également être en mesure de vous conseiller sur les meilleures manières de bien réaliser votre projet d’extension. Dans certains cas, il peut même vous orienter vers les aides financières disponibles afin d’alléger vos dépenses.

Bien choisir son professionnel en surélévation de toiture

professionnel en surélévation de toiture

Et oui, si vous tenez à réussir correctement votre projet de surélévation de toiture, il faudra bien choisir les professionnels à contacter. Sachez par ailleurs que tous les professionnels de bâtiment, peu importe dans quel domaine ils sont spécialisés, ne se choisissent pas n’importe comment. Vous devrez à la fois tenir compte de leur niveau de professionnalisme et des services qu’ils proposent.

  • Vérifier les compétences : De nos jours, il est de plus en plus difficile de bien choisir les professionnels à contacter lors des travaux de construction ou d’aménagement de bâtiment. Entre les personnes inexpérimentées et les arnaqueurs potentiels, il faut avouer qu’on peut s’y perdre très facilement. Et bien, justement, s’il y a bien un moyen pour vérifier les compétences des professionnels que vous contactez, c’est de mener vous-même votre petite enquête. Vous pouvez par exemple exiger les attestations et/ou les certifications légales de votre professionnel. N’hésitez pas non plus à vérifier le nombre d’années d’expérience du professionnel en question. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez même jeter un coup d’oeil aux autres chantiers qu’il a déjà réalisé auparavant.
  • Les services proposés par le professionnel en surélévation de toiture : Avant de vous engager avec un professionnel quelconque, vous devrez d’abord tenir compte des services proposés. En fait, vous devrez surtout vérifier si les interventions mises en valeur par votre professionnel s’accordent avec les résultats que vous attendez. Sachez par exemple que certains sont capables d’effectuer des travaux de réparation ou de rénovation complète de toiture tandis que d’autres n’ont pas ces compétences. De la même manière, certains couvreur-charpentiers peuvent réaliser des travaux d’aménagement des combles alors que d’autres n’ont pas les qualifications nécessaires. A noter également que la durée de réalisation des travaux est un critère clé qui peut influencer votre choix.
  • Les prix proposés : Pour faire surélever votre toiture, vous devrez forcément prévoir un budget plus ou moins conséquent car ce genre de travaux peut parfois coûter très cher. On estime qu’il faut entre 25.000 à 100.000 € environ pour réaliser un projet de surélévation de toiture. Bien évidemment, ces coûts varient principalement en fonction de l’ampleur des travaux et de la configuration générale de votre maison. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous vous recommandons de toujours demander un devis au préalable pour mieux vous préparer financièrement. En général, on vous conseillera surtout d’éviter les tarifs trop onéreux et de ne vous orienter que vers les offres les plus abordables. Après tout, l’objectif n’est pas non plus de dépenser toutes ses économies dans des travaux de bâtiment. Mais nous vous recommandons également de vous méfier des tarifs excessivement bas proposés par certains professionnels peu fiables.

 

Faire appel à un architecte : Une étape indispensable ?

Avant de faire surélever votre toiture par un professionnel, vous devrez impérativement faire appel à une personne spécialisée en travaux de bâtiment. Le rôle principal de cette personne sera d’étudier avec professionnalisme et objectivité la faisabilité du projet d’extension. Il devra également être en mesure de vous accompagner dans toutes les étapes du projet, et plus particulièrement dans les démarches administratives. Et bien, justement, la personne idéale qui saura répondre à tous ces critères, ce sera bien évidemment un architecte certifié. En quelques sortes, on peut donc en déduire que le véritable rôle de l’architecte est de faciliter la réalisation du projet de surélévation de toiture. A défaut d’architecte, vous pouvez également contacter un BET (Bureau d’Etudes Techniques). En général, un architecte ou un BET devra être rémunéré entre 10 à 15% du coût total de la surélévation.