Contraintes techniques de l’élévation de toiture

Vous comptez bientôt faire surélever votre toiture afin d’agrandir un peu plus votre maison ? Et bien, sachez que vous ne pourrez pas commencer vos travaux tant que vous n’aurez pas respecté toutes les réglementations en vigueur. Car au cas où vous ne le sauriez pas, on ne peut pas toujours surélever un toit comme on veut. L’élévation de toiture, qui nécessite une longue période d’études préalables, doit principalement se faire suivant certaines normes d’urbanisme. Par conséquent, elle peut aussi être soumise à certaines contraintes.

Elévation de toiture : En quoi ça consiste exactement ?

contraintes techniques de l’élévation de toiturePour mieux comprendre les caractéristiques et les spécificités de la surélévation de toiture, il sera nécessaire de rappeler sa véritable signification. A vrai dire, l’élévation de toiture est tout simplement une extension de la maison par le haut. Cette opération consiste principalement à rehausser le toit de la maison jusqu’à atteindre un certain niveau de hauteur. L’objectif est d’ajouter un étage supplémentaire et créer de nouvelles pièces dans la maison sans modifier l’emprise au sol.

Mais la réalisation d’un projet de surélévation de toiture n’est pas toujours aussi simple qu’on ne pourrait le penser. Bien au contraire, c’est sans aucun doute l’un des travaux de bâtiment les plus complexes qui existent. Voilà pourquoi il est indispensable de confier vos travaux à des professionnels qualifiés qui maîtrisent parfaitement le domaine de la toiture et de la charpenterie. Seul un architecte ou un maître d’oeuvre expérimenté pourra vous accompagner dans toutes les démarches pour l’obtention d’une autorisation légale. Et bien entendu, il pourra également vous conseiller sur la meilleure manière de gérer les différentes réglementations et les contraintes techniques de l’élévation de toiture qui s’imposent à vos travaux.

 

Les contraintes techniques de l’élévation de toiture à prendre en compte

Avant d’envisager une surélévation de toiture, il faudra d’abord se poser les bonnes questions. Vous devrez notamment vous demander ce que cette extension va changer à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison. Sachez que vous ne pourrez pas toujours surélever votre toit comme vous l’envisagiez. En effet, il y aura certaines contraintes techniques que vous devrez prendre en compte, dont voici quelques exemples :

Contraintes techniques de l’élévation de toiture : Le poids

Comme vous pouvez vous en douter, l’ajout d’un étage supplémentaire dans la maison implique forcément un ajout de poids conséquent. Avant de débuter vos travaux, il faudra donc vérifier si votre maison est suffisamment robuste pour supporter des charges supplémentaires. Ici, nous faisons référence non seulement à la solidité des fondations mais aussi à celle des murs de la maison. Mais comment évaluer la solidité d’une maison, me direz-vous ? Et bien, vous devrez impérativement faire appel à un expert du bâtiment.

A l’issu d’étude approfondie, votre professionnel pourra ensuite vous orienter vers la méthode d’extension la mieux adaptée à votre maison. Eventuellement, il pourra également recommander des travaux de renforcement de structure si nécessaire. Mais ce n’est pas tout ! Il pourra aussi vous conseiller sur le choix des matériaux à utiliser pour la surélévation de votre toiture. Bien évidemment, tous ces conseils devront s’accorder avec les normes et les réglementations en vigueur.

Contraintes techniques de l’élévation de toiture : L’accès

contraintes techniques de l’élévation de toiture

Si vous pensiez faire construire un étage supplémentaire à votre maison sans toucher à l’étage de dessous, et bien, vous vous trompez complètement. Et oui, d’une manière ou d’une autre, vous devrez apporter quelques modifications dans certaines pièces qui existent dans votre maison. Et justement, parmi les modifications inévitables, il y a la mise en place de l’escalier qui mènera à votre nouvel étage.

Pour installer un escalier dans votre maison, vous n’aurez pas forcément besoin de solliciter les services d’un spécialiste. Cela étant dit, vous devrez garder en tête que ce type de travaux ne s’improvise pas non plus ! Pour installer correctement votre escalier, vous devrez avoir un minimum de savoir-faire. L’emplacement de la trémie dans votre plancher doit par exemple se choisir de manière stratégique. Il faudra notamment que la dernière marche de votre escalier soit suffisamment spacieuse. Mais en même temps, il faudra également occuper le moins de place possible dans la maison pour éviter de rendre l’escalier trop encombrant. C’est d’ailleurs l’une des erreurs de surélévation de toiture liées à la finition dont nous traitons sur notre site.

Contraintes techniques de l’élévation de toiture : Servitude

Dans l’immobilier, la servitude est une restriction du droit de la propriété. Lorsqu’on entame des travaux de construction ou d’aménagement, on pense bien évidemment à améliorer le confort de sa maison, n’est-ce pas ? Et bien, en même temps, il ne faudrait pas non plus que vos travaux nuisent au confort de vos voisins. A vrai dire, il existe de véritables réglementations qui régissent les bonnes conduites à adopter envers le voisinage lors des travaux de bâtiment.

Il y est notamment mentionné que tous les travaux de construction doivent être réalisés à une certaine distance des maisons des voisins. Veillez également à ce que votre chantier ne coupe pas l’accès à leurs maisons ou à la voie publique. Pour garantir de bonnes relations, il serait préférable de tenir compte de la configuration des maisons avoisinantes avant de réaliser la surélévation de votre toiture. Vous risqueriez de créer des tensions, voire des conflits si l’agrandissement de votre maison gênait l’apport en lumière de la maison de vos voisins.

Contraintes techniques de l’élévation de toiture : L’installation

contraintes techniques de l’élévation de toitureOn n’en est pas toujours conscient mais l’ajout d’un étage supplémentaire dans la maison implique également l’ajout de câbles et de tuyauteries. Avant d’agrandir votre habitat, vous devrez donc définir à quoi serviront vos nouvelles pièces. Est-ce que vous comptez faire construire des pièces à usage sanitaire qui nécessitent des systèmes d’évacuation d’eaux usées par exemple ?

Si vous n’avez aucune idée précise pour l’instant, vous pouvez toujours faire part de votre incertitude à votre maître d’oeuvre ou votre architecte. Il pourra agir en conséquence et placer vos câbles et vos tuyaux dans des emplacements stratégiques.

Qu’en est-il du COS : Le Coefficient d’Occupation des Sols ?

Le Coefficient d’Occupation des Sols (COS) est un document destiné à mesurer la surface constructible d’une maison en fonction de la surface du terrain concerné. Vous l’aurez compris, c’est une contrainte technique plus qu’importante qui ne vous permettra plus de surélever votre toiture comme vous l’auriez toujours voulu.

Heureusement qu’en 2014, la loi ALUR (Accès au Logement et un Urbanisme Rénové) a permis de supprimer le COS. De nos jours, ce dernier est pratiquement obsolète dans la quasi-totalité des territoires français. Cela dit, il serait tout de même plus judicieux de demander des renseignements auprès de la mairie avant d’entamer des travaux de rénovation importants. Il faut garder en tête que la législation est en perpétuelle évolution et que certaines réglementations peuvent changer au fil des années. Mais dans tous les cas, l’idéal serait de confier entièrement votre projet de surélévation à un professionnel qualifié.